Quel type de formation l'ACCPE offre-t-elle?
Formation initiale
L'Association des cadres des CPE défend la formation universitaire pour toutes les cadres du réseau des CPE/BC, soit le baccalauréat pour les directrices générales et le certificat pour les directrices adjointes. À cet effet, pour faciliter la mise à niveau de la formation universitaire de nos cadres, l'ACCPE crée des partenariats avec différentes maisons d'enseignement pour que des cohortes dédiées aux cadres de la petite enfance puissent être offertes. C'est notamment le cas pour l'École d'administration publique (ÉNAP) et l'Université Laval.
Suite à l'entente intervenue entre les cadres des CPE/BC et le gouvernement du Québec en décembre 2021, une bonification salariale sera octroyée aux directrices adjointes qui sont titulaires d'un certificat universitaire. Les modalités de cette nouvelle réalité seront connues au courant de 2023.
Formation continue
La formation continue offerte dans le cadre du programme annuel de l'Association des cadres des CPE permet aux directrices générales ou adjointes de poursuivre et d'améliorer leur parcours professionnel, par des formations, des activités de codéveloppement, etc. L'offre de formation est régulièrement mise à jour en fonction des besoins exprimés par nos membres et des différentes exigences de la profession.
-> Consultez notre programme de formation en ligne
Y A -T-IL DES TARIFS RÉDUITS POUR LES MEMBRES?
Oui. Les membres de l'ACCPE paient généralement 40% moins cher que les non-membres. Toutefois, pour bénéficier de ces rabais, le membre DOIT ÊTRE CONNECTÉ à son compte. Le tarif MEMBRE sera donc affiché lors de l'inscription. Les membres sont responsables de sélectionner le tarif membre lors de leur inscription. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d'erreur.
LES FORMATIONS SONT-ELLES TOUTES EN PRÉSENTIEL?
Avec la pandémie de COVID19, l'ACCPE a fait un virage numérique pour offrir ses formations en mode virtuel. Ainsi, depuis mars 2020, toutes les formations sont offertes par Zoom ou Teams.
Toutefois, en fonction des avis de la santé publique du Québec, certaines formations seront offertes en mode hybride à partir de septembre 2021. Quelques places "physiques" seront donc offertes aux participantes qui souhaitent venir en salle, lorsque cette possibilité sera offerte.
EST-CE QUE L'ASSOCIATION ÉMET DES ATTESTATIONS?
Après chaque formation et à moins d'exception, chaque personne inscrite qui a été présente à plus de 80% du temps de la formation recevra une attestation de participation par courriel. En tout temps, il est possible de demander une copie de cette attestation en en faisant la demande par courriel, à [email protected]