Foire aux questions

Quel type de formation l'ACCPE offre-t-elle?

Formation initiale

L'Association des cadres des CPE défend la formation universitaire pour toutes les cadres du réseau des CPE/BC, soit le baccalauréat pour les directrices générales et le certificat pour les directrices adjointes. À cet effet, pour faciliter la mise à niveau de la formation universitaire de nos cadres, l'ACCPE crée des partenariats avec différentes maisons d'enseignement pour que des cohortes dédiées aux cadres de la petite enfance puissent être offertes. C'est notamment le cas pour l'École d'administration publique (ÉNAP) et l'Université Laval.

Suite à l'entente intervenue entre les cadres des CPE/BC et le gouvernement du Québec en décembre 2021, une bonification salariale sera octroyée aux directrices adjointes qui sont titulaires d'un certificat universitaire. Les modalités de cette nouvelle réalité seront connues au courant de 2023.

Formation continue

La formation continue offerte dans le cadre du programme annuel de l'Association des cadres des CPE permet aux directrices générales ou adjointes de poursuivre et d'améliorer leur parcours professionnel, par des formations, des activités de codéveloppement, etc. L'offre de formation est régulièrement mise à jour en fonction des besoins exprimés par nos membres et des différentes exigences de la profession.

-> Consultez notre programme de formation en ligne

Y A -T-IL DES TARIFS RÉDUITS POUR LES MEMBRES?

Oui. Les membres de l'ACCPE paient généralement 50% moins cher que les non-membres. Toutefois, pour bénéficier de ces rabais, le membre DOIT ÊTRE CONNECTÉ à son compte lors de son inscription. Le tarif MEMBRE sera donc affiché lors de l'inscription. Les membres sont responsables de sélectionner le tarif membre lors de leur inscription. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d'erreur.

QUI PEUT ASSISTER AUX FORMATIONS

Les inscriptions, même virtuelles, sont faites à titre individuel.

En aucun cas, une 2e ou d'autres personnes ne peuvent assister à une formation, "cachées" ou en arrière de la personne officiellement inscrite. Si c'est le cas, une facture sera émise immédiatement, et devra être payée dans les meilleurs délais. S'il est impossible de déterminer l'identité de cette personne, le tarif non-membre sera facturé au CPE.

LES FORMATIONS SONT-ELLES TOUTES EN PRÉSENTIEL?

Avec la pandémie de COVID19, l'ACCPE a fait un virage numérique pour offrir ses formations en mode virtuel. Ainsi, depuis mars 2020, toutes les formations sont offertes par Zoom ou Teams.

L'ACCPE et une association nationale: il nous serait donc impossible d'offrir des formations en présentiel à travers la province, entre autres, pour des raisons financières. Ainsi, le mode virtuel a été adopté pour toutes nos formations.

Toutefois, l'Association propose chaque année une > grande activité en présence: le congrès bisannuel (sur 3 jours) et la journée-gala perfectionnement et reconnaissance (1 journée). Ce sont les lieux à privilégier pour retrouver ses pairs et ses collègues, en présence!

EST-CE QUE L'ASSOCIATION ÉMET DES ATTESTATIONS?

Après chaque formation et à moins d'exception, chaque personne inscrite qui a été présente à plus de 80% du temps de la formation recevra une attestation de participation par courriel. En tout temps, il est possible de demander une copie de cette attestation en en faisant la demande par courriel, à info@associationdescadres.ca.

EST-CE QUE L'ASSOCIATION REMBOURSE SI JE NE PEUX PAS ASSISTER À MA FORMATION?

Il n'y a aucun remboursement, sauf pour des raisons de santé et sur remise d'un papier médical. Si la formation est reportée ou annulée par l'Association, il est possible de demander un crédit ou un remboursement si la nouvelle date ne convient pas. Une personne inscrite qui a un empêchement peut transférer son inscription à une collègue: elle doit en aviser l'ACCPE dans les meilleurs délais. Si la remplaçante est non-membre, alors que la participante inscrite est membre, la différence entre les deux tarifs sera facturé à la personne inscrite initialement.

Vous avez des questions? Faites-nous signe!