À propos de l’Association

PLUS DE 35 ANS D’HISTOIRE

L’Association des cadres des centres de la petite enfance, aussi connue sous l’acronyme « ACCPE », est un regroupement professionnel créé au début des années ’80 par un groupe de cadres œuvrant dans le réseau des services éducatifs à la petite enfance sans but lucratif, ancêtre de l’actuel réseau des centres de la petite enfance (CPE). Notre organisation regroupe près de 700 directrices générales (DG) et directrices adjointes (DA) de CPE et de bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC) ce qui représente plus de 50% du réseau.

L’Association des cadres des CPE est la seule organisation reconnue pour représenter les cadres des centres de la petite enfance et des bureaux coordonnateurs auprès des représentants des employeurs et du ministère de la Famille.

Notre mission

L’Association des cadres des centres de la petite enfance a pour mission de représenter l'ensemble des cadres du réseau des CPE et les soutenir dans leurs relations de travail et leurs compétences de gestion.

Nos valeurs

Excellence

L'excellence se traduit par la volonté individuelle et collective d'accomplir son travail de manière remarquable et ce, de façon continue et dans tous les domaines.

Celle-ci se reflète notamment par l'innovation et la créativité. Notre association favorise le développement des compétences par la formation continue afin de rester continuellement sur la voie de l’excellence.

Équité

L’équité se traduit par le souci de l’Association des cadres d’offrir à tous ses membres des services adaptés à leur réalité et à leurs besoins ainsi que d’assurer aux cadres du réseau une représentation équitable face aux différentes instances.

Engagement

L’Association des cadres s’engage à être authentique dans ses actions, libre de toute influence dans le but de faire évoluer la profession.

Compétence

La compétence se définit en cinq axes soit les savoirs, le savoir-être, le savoir-faire, le savoir-agir et le savoir-devenir. L’Association agit avec compétence et en fait la promotion.


À propos des cadres du réseau

DES GESTIONNAIRES SCOLARISÉS ET PROFESSIONNELS

L'Association des cadres des CPE représente deux titres de gestionnaires exerçant leur profession au sein des des centres de la petite enfance (CPE) et/ou des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC).

Chaque CPE et/ou BC est dirigé par une direction générale (DG) appuyée, selon la nature et le volume de son organisation, par une équipe de direction formée de professionnelles portanmt le titre de directions adjointes. Les postes présents dans le réseau sont les suivants (mettre leur sommaire descriptif).

 

Direction générale

Sous l’autorité du conseil d’administration (CA) et en conformité avec les pouvoirs qui lui sont délégués par celui-ci, la direction générale gère un CPE et/ou BC afin d’optimiser son fonctionnement et son offre de services éducatifs et d’assurer une gestion efficiente notamment des ressources humaines, financières, matérielles et immobilières dans le cadre financier disponible et les règles budgétaires prescrites. Elle assure la qualité des services ainsi que le bien-être, le développement global et la santé et la sécurité des enfants, et ce, conformément à la réglementation applicable.  

Elle assiste et accompagne le CA dans l’exercice de ses rôles et responsabilités, lui fournit l’information nécessaire à la prise de décisions, lui propose des orientations et des moyens de les concrétiser et met en œuvre ses décisions. Elle rend compte au CA de la réalisation du plan d’action annuel. Elle représente l’employeur auprès du personnel ainsi que l’entreprise auprès du gouvernement, des partenaires et des personnes responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG).

 

Direction adjointe de l'installation

Cette personne a pour mandat d'assurer le fonctionnement optimal de l’installation dont elle est responsable conformément à la réglementation applicable, et ce, dans le respect de la mission, des valeurs et du plan d’action annuel du centre de la petite enfance (CPE). Notamment, par sa gestion du personnel, elle encadre l’application de l’approche éducative et des politiques du CPE afin de favoriser le bien-être et le développement global des enfants qui fréquentent l’installation. Par une gestion efficiente, elle contribue aussi à l’atteinte des objectifs du CPE à l’égard des indicateurs de performance.

 

Direction adjointe à l'administration

Cette personne a pour mandat d'assurer la gestion administrative du centre de la petite enfance (CPE) conformément à la réglementation applicable, et ce, dans le respect des bonnes pratiques comptables, des règles de financement et du plan d’action annuel du CPE. Elle contrôle l’utilisation des ressources financières et produit de l’information de gestion à la direction générale. Par une gestion efficiente, elle contribue aussi à l’atteinte des objectifs du CPE à l’égard des indicateurs de performance.

 

Direction adjointe du bureau coordonnateur

Cette personne a pour mandat d'assurer la gestion opérationnelle des fonctions attribuées au bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (BC) conformément à la réglementation applicable et aux directives et instructions qui en découlent, et ce, dans le respect des valeurs, du plan d’action annuel du CPE/BC et du statut de travailleuse autonome des personnes responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG). Notamment, par sa gestion du personnel, elle encadre l’application des processus liés à la reconnaissance, à la surveillance et au soutien des RSG. Par une gestion efficiente, elle contribue aussi à l’atteinte des objectifs du BC à l’égard des indicateurs de performance.