Les nombreux services offerts par l'Association

Formation et développement professionnel

L’Association des cadres se veut proactive et centrée sur les besoins de ses membres. Afin de les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions, des sessions de formation sont organisées afin de les outiller dans leurs tâches quotidiennes, leur permettre de se développer personnellement et professionnellement.

L’Association offre également des activités de réseautage et des groupes d’entraide professionnels qui permettent aux directions générales d’échanger leurs meilleures pratiques.

Les diverses séances de formation sont offertes à un coût moindre aux membres de l’Association. -> En savoir plus

Accompagnement et soutien personnalisés

L’Association offre à ses membres un service de soutien en relations de travail, entre autres, lors de la négociation du contrat de travail ou son application, lors de difficultés dans les relations avec le conseil d’administration ou un de ses membres ou pour l’application des lois du travail pour les cadres, dont la LNT et les dossiers de la CSST.

L’Association est le seul organisme à offrir ce service aux membres à titre d’employé-cadre d’un CPE. De plus, ce service est complété par un service juridique utilisé selon la complexité du problème soumis.

Lorsqu’une direction doit rencontrer son employeur sur un sujet difficile, avoir de bons arguments peut aider à la négociation. L’Association des cadre est là pour vous soutenir!

Offres d'emplois

L’Association des cadres diffuse des offres d’emplois de gestionnaires, directions générales et directions adjointes. Ces offres sont disponibles en ligne. Les membres de l'ACCPE sont avisés chaque semaine par courriel des nouvelles offres disponibles.

Tous les CPE/BC peuvent afficher leurs offres d’emplois sur le site de l'ACCPE afin de cibler rapidement des candidats expérimentés. Les offres d'emploi sont affichées pour une période de 4 semaines complètes.

Les coûts et les modalités sont disponibles -> en ligne.

Pour plus d’informations sur ce service, veuillez -> communiquer avec nous.

Programme d’aide aux membres

Le PAM est un service professionnel de consultation mis à la disposition des membres leur permettant de discuter confidentiellement de leurs difficultés et de leurs préoccupations afin d’y trouver une solution rapide et adéquate.

Chaque membre a droit à 5 heures de consultation par année, renouvelées à tous les 1er octobre. Pour bénéficier de ces services professionnels, chaque membre peut appeler en tout temps le soutien téléphonique (24h / 7 jours) et les responsables du programme les mettrons en contact avec des professionnels selon la nature de leur besoin (psychologue, conseiller d’orientation, conseiller financier, etc.).

Que ce soit pour des problèmes professionnels, personnels, familiaux, financiers ou de santé, le PAM est disponible pour les cadres.

Service juridique

L’ACCPE offre un service de soutien juridique à tous ses membres. Différentes déclinaisons sont offertes pour réponses à vos besoins et vos interrogations, mais également pour vous soutenir dans vos prises de décisions à titre de gestionnaire et dans vos relations de travail avec votre supérieur.

Dois-je absolument avoir un contrat de travail? Qu’est-ce qui doit se retrouver dans mon contrat de travail? Comment entamer une négociation avec mon supérieur? Comment dois-je me préparer à une rencontre disciplinaire ou administrative? Quels sont mes obligations vis-à-vis mon supérieur? Quels sont mes droits à titre de gestionnaire? Mon CA me convoque à une rencontre, comment dois-je me préparer? Est-ce que mon salaire respecte l’échelle salariale ministérielle? Les normes du travail s’appliquent-elles à un gestionnaire? Je veux mettre fin à mon contrat de travail, comment dois-je m’y prendre? Je suis à la recherche d’emploi, qu’est-ce que je dois négocier?

Par l’embauche d’une avocate au sein même de l’ACCPE, ce sont la défense et la représentation de vos intérêts que nous avons mis de l’avant. Ainsi, vous pouvez bénéficier de cette expertise en droit du travail et d’un soutien personnalisé à tout moment pendant la durée de votre contrat de travail, et ce, bien avant l’apparition d’une situation conflictuelle (drapeau rouge). Il arrive trop souvent que les services juridiques de l’ACCPE sont sollicités à la levée d’un drapeau rouge dans votre travail. Or, le monde du droit du travail est vaste et s’étend bien au-delà de l’assistance juridique dans le cadre d’un conflit de travail. Les relations de travail, la gestion quotidienne des employés, la reddition de compte au CA, les négociations et les rencontres pendant toute la durée du lien d’emploi sont des exemples de cette grande sphère du droit et pour lesquels l’avocate désignée de l’ACCPE peut vous assister. Les services juridiques offerts par l’ACCPE s’appliquent à tous les aspects de votre travail de gestionnaire.

-> Télécharger le feuillet

Congrès biennal

Tous les deux ans, un congrès de grande envergure est organisé. Les conférences et les ateliers présentés portent sur des sujets d’intérêt pour le personnel cadre des CPE. Les membres bénéficient d’un tarif préférentiel au moment de l’inscription au congrès.
Prochain congrès de l'ACCPE: du 18 au 20 mai 2022 au centre des congrès de Saint-Hyacinthe

Conditions de travail

Que ce soit la politique salariale, l’assurance collective, le régime de retraite, l’évaluation au rendement ou encore pour votre contrat de travail, l’association déploie tous les efforts nécessaires afin que les conditions qui entourent votre profession en soient à la hauteur.

Publications

L’Association a produit divers documents sous forme de « guides pratiques » afin de soutenir le personnel cadre dans l’exercice de ses fonctions de gestionnaire. Les membres de l’association obtiennent un rabais à l’achat de ces documents qui peuvent être obtenus en consultant l’onglet Publications.

• Pour bien se comprendre: La relation entre le conseil d’administration et la directrice générale.

• La politique de gestion et le contrat d’emploi pour le personnel d’encadrement d’un CPE. Modèle type commenté et suggestions
de méthodes de négociation.

• L’évaluation du rendement des cadres. Une méthode d’évaluation spécifique aux CPE.

-> Télécharger le feuillet du Service juridique

-> Télécharger la liste des numéros disponibles du Coin Droit

Formation et développement professionnel

Les diverses séances de formation sont offertes à un coût moindre aux membres de l’Association. En savoir plus

Accompagnement et soutien personnalisés

L’Association offre à ses membres un service de soutien en relations de travail, entre autres, lors de la négociation du contrat de travail ou son application, lors de difficultés dans les relations avec la direction générale ou pour l’application des lois du travail pour les cadres, dont la LNT et les dossiers de la CSST.

Lorsqu’une direction adjointe a une situation délicate à adresser à la direction générale, le soutien personnalisé de l’Association permet de déterminer une stratégie de communication et de travailler en équipe avec les cadres afin que le climat de travail soit sain et harmonieux. L’accompagnement de l’Association permet de travailler positivement sur la problématique dans le respect de chaque partie.

Protection juridique

Un programme de protection juridique en cas de litige majeur en relations de travail (lien d’emploi menacé ou rompu) est compris dans le coût de l’adhésion. Ce service permet au membre d’obtenir les services d’un avocat et les frais d’honoraires sont couverts jusqu’à un montant de 5 000.00 $ sous certaines conditions. De plus, le membre peut avoir accès à un conseiller juridique pour des consultations ponctuelles de courte durée.

Congrès biennal

Conditions de travail

Offres d'emplois

L’Association des cadres diffuse des offres d’emplois de gestionnaires à ses membres. Ceux-ci reçoivent les offres par courriel et peuvent les consulter en ligne dans la section membre.

Les employeurs peuvent afficher leurs offres d’emplois à moindre coût et cibler rapidement des candidats expérimentés. Pour plus d’informations sur ce service, veuillez communiquer avec le secrétariat. Nous contacter

Publications

de méthodes de négociation.

Programme d’aide aux membres

Le PAM est un service professionnel de consultation mis à la disposition des membres leur permettant de discuter confidentiellement de leurs difficultés et de leurs préoccupations afin d’y trouver une solution rapide et adéquate.

Vous trouverez ci-dessous la liste des partenaires 2020-2021 qui offrent des privilèges aux membres de l'Association des cadres des CPE.
Vous souhaitez vous aussi profiter de ces privilèges? -> Adhérez à votre Asso dès maintenant!

LOGO ANDRÉ BERNIER FILLES

ASSURANCES ANDRÉE BERNIER ET FILLES

Parmi tous nos membres en règle au 10 février, un séjour de 2 nuits 2 déjeuners sous le Dôme du Windigo, offert par les Assurances Andrée Bernier et filles, sera tiré; le tirage a été effectué le 14 février 2021. Félicitations à Lucie Brown, directrice adjointe au CPE Familigarde de Granby.

logo isa legal

ISA LÉGAL

Dans la foulée des formations TRILOGIE GOUVERNANCE proposée par Me Lisane Dostie dans le cadre du programme 2021-2022 de l'ACCPE,  les membres de l'Association bénéficient d'une GRATUITÉ sur la poste pour l'achat de certains forfaits appliqués aux livres Béatrice, démystifier la gouvernance.

Comment faire? Rendez-vous sur la BOUTIQUE EN LIGNE, entrez le code rabais pour obtenir la poste gratuite pour les forfaits 8=10, le forfait 8+8 et le forfait 15 à la douzaine.

Pour obtenir le code rabais: communiquez avec l'ACCPE au 514-933-3954 poste1.

LOGO UNNO

UNNO - TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

Déjà client d'UNNO? Sur confirmation de votre membrariat à l'ACCPE,  recevez gratuitement un mois supplémentaire de rétention  au niveau des sauvegardes (une valeur de 300$).

Pas encore client d'UNNO?  Sur confirmation de votre membrariat à l'ACCPE,  recevez gratuitement la première visite d'évaluation  du système informatique (une valeur de 250$).

LOGO AMISGEST

AMISGEST

C'est avec plaisir qu'Amisgest offre aux membres de l'ACCPE une formation personnalisée d'une heure sur la solution Amisgest de votre choix: feuille de temps mobile, signature des fiches d'assiduité électronique, etc.

Cette formation d'une valeur de 80$ se fera à distance.
Cette offre est valide entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021.

Lien pour demander une formation gratuite

LOGO GESTION PARAMEDICAL

GESTION PARAMÉDICAL

Gestion ParaMédical offre aux membres de l'ACCPE deux (2) consultations téléphoniques d'une durée d'une (1) heure,  une valeur de 170$ + taxes.

Voici quelques exemples pour lesquels notre équipe d'experts peut vous aider: des conseils sur l'interprétation  du règlement du ministère de la Famille en ce qui a  trait à la santé et sécurité auprès des enfants,  des conseils en santé et sécurité (ex.: prévention des  maux de dos, gestion des situations d'urgence,  code blanc, plans de continuité. des activités, etc.)

Montréal: 514-990-0180 poste 223
Sans frais: 1 888 926-2301 poste 223

LOGO HIGHSCOPE QUÉBEC

HIGHSCOPE QUÉBEC

Publications  gratuites pour les membres de l'ACCPE!

Communiquez avec Highscope Québec et choisissez un titre parmi les titres suivants:

* L'outil d'observation du développement de l'enfant: Le COR Advantage
* L'outil d'évaluation du programme pour les enfants d'âge préscolaire 3 à 5 ans: Le PQA préscolaire
* L'outil d'évaluation du programme pour les poupons et les trottineurs: Le PQA poupon trottineur
* L'outil d'évaluation pour les services de garde
en milieu familial Le PQA milieu familial.

Par courriel: [email protected]
Par téléphone: 438-494-9801

LOGO GESTION HEC

GESTION HEC MONTRÉAL

Les membres de l'ACCPE profitent d'un rabais de 25% sur tout abonnement annuel à la revue Gestion HEC Montréal: abonnement version virtuelle, abonnement version imprimée ou abonnement combiné avec accèsaux archives.

Pour profiter de ce privilège et obtenir le code rabais: communiquez avec l'ACCPE au 514-933-3954 poste1.

LOGO JTR

JTR COACHING

Les membres de l'ACCPE profitent d'une heure gratuite de coaching individuel en gestion et en ressources humaines offert par JTR coaching.