Nos services aux membres

De nombreux services sont offerts à nos membres

Formation et développement professionnel

L’Association des cadres se veut proactive et centrée sur les besoins de ses membres. Afin de les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions, des sessions de formation sont organisées afin de les outiller dans leurs tâches quotidiennes, leur permettre de se développer personnellement et professionnellement.

L’Association offre également des activités de réseautage et des groupes d’entraide professionnels qui permettent aux directions générales d’échanger leurs meilleures pratiques.

Les diverses séances de formation sont offertes à un coût moindre aux membres de l’Association. En savoir plus

Accompagnement et soutien personnalisés

L’Association offre à ses membres un service de soutien en relations de travail, entre autres, lors de la négociation du contrat de travail ou son application, lors de difficultés dans les relations avec le conseil d’administration ou un de ses membres ou pour l’application des lois du travail pour les cadres, dont la LNT et les dossiers de la CSST.

L’Association est le seul organisme à offrir ce service aux membres à titre d’employé-cadre d’un CPE. De plus, ce service est complété par un service juridique utilisé selon la complexité du problème soumis.

Lorsqu’une direction doit rencontrer son employeur sur un sujet difficile, avoir de bons arguments peut aider à la négociation. L’Association des cadre est là pour vous soutenir!

Programme d’aide aux membres

Le PAM est un service professionnel de consultation mis à la disposition des membres leur permettant de discuter confidentiellement de leurs difficultés et de leurs préoccupations afin d’y trouver une solution rapide et adéquate.

Chaque membre a droit à 5 heures de consultation par année, renouvelées à tous les 1er octobre. Pour bénéficier de ces services professionnels, chaque membre peut appeler en tout temps le soutien téléphonique (24h / 7 jours) et les responsables du programme les mettrons en contact avec des professionnels selon la nature de leur besoin (psychologue, conseiller d’orientation, conseiller financier, etc.).

Que ce soit pour des problèmes professionnels, personnels, familiaux, financiers ou de santé, le PAM est disponible pour les cadres.

Protection juridique

Le programme de protection juridique et les services d’une avocate désignée sont mis en place pour vous soutenir dans vos relations de travail avec votre supérieur immédiat et dans tout ce qui concerne votre contrat de travail, de sa création jusqu’à la fin d’emploi. Ils sont offerts à tous les membres de l’ACCPE et s’appliquent suivant notre politique de protection aux membres.

L’ACCPE est présente pour vous soutenir et vous offrir des services-conseils quant à:

• Nouveau contrat de travail: modèles disponibles en ligne, lecture d’un contrat soumis par un CA, ajout de clauses, assistance dans la négociation, libellé d’une clause particulière
  • Renouvellement du contrat de travail: révision, ajout et modification de clauses
  • Analyse du contrat de travail: explication des clauses de votre contrat, portée des dispositions, droits et obligations
  • Nouvel emploi: période de probation, échelle salariale, négociation de contrat de travail, description de tâches, obligations et droits
  • Fin d’emploi: terminaison d’emploi, congédiement, indemnité de fin d’emploi, préavis de départ, faute grave
  • Gouvernance: rencontre avec le CA, rencontre avec votre DA ou DG, mesures disciplinaires et administratives entre DG et DA/DI, relations CA-DG, conflits avec DA ou DI
  • Relations de travail: rencontre disciplinaire ou administrative avec votre supérieur immédiat (DG ou DA ou DI ou CA), mise en place de plan de redressement ou d’assistance, enquête

Notons que nous n’offrons pas de services-conseils quant à l’application d’une disposition découlant de votre convention collective ni dans le suivi en relations de travail avec un employé syndiqué.

Congrès biennal

Tous les deux ans, un congrès de grande envergure est organisé. Les conférences et les ateliers présentés portent sur des sujets d’intérêt pour le personnel cadre des CPE. Les membres bénéficient d’un tarif préférentiel au moment de l’inscription au congrès.

Conditions de travail

Que ce soit la politique salariale, l’assurance collective, le régime de retraite, l’évaluation au rendement ou encore pour votre contrat de travail, l’association déploie tous les efforts nécessaires afin que les conditions qui entourent votre profession en soient à la hauteur.

Offres d'emplois

L’Association des cadres diffuse des offres d’emplois de gestionnaires à ses membres. Ceux-ci reçoivent les offres par courriel et peuvent les consulter en ligne dans la section membre.

Les employeurs peuvent afficher leurs offres d’emplois à moindre coût et cibler rapidement des candidats expérimentés. Pour plus d’informations sur ce service, veuillez communiquer avec le secrétariat. Nous contacter

Publications

L’Association a produit divers documents sous forme de « guides pratiques » afin de soutenir le personnel cadre dans l’exercice de ses fonctions de gestionnaire. Les membres de l’association obtiennent un rabais à l’achat de ces documents qui peuvent être obtenus en consultant l’onglet Publications.

• Pour bien se comprendre: La relation entre le conseil d’administration et la directrice générale.

• La politique de gestion et le contrat d’emploi pour le personnel d’encadrement d’un CPE. Modèle type commenté et suggestions
de méthodes de négociation.

• L’évaluation du rendement des cadres. Une méthode d’évaluation spécifique aux CPE.