Qui doit payer la cotisation à votre Association?

La question revient souvent à savoir si votre coût d’adhésion annuelle devrait faire l’objet de négociation avec votre employeur, afin qu’il l’acquitte comme avantage social. La réponse commence par une explication du rôle même de l’Association:

L’Association ne peut recommander que la cotisation soit payée par votre employeur. En pratique, comme l’Association est l’équivalent d’un « syndicat de cadres », ce serait demander à votre employeur de payer votre cotisation syndicale. Cette option pose de grands problèmes notamment sur le plan éthique, surtout lorsque vient le temps d’entamer des procédures contre votre employeur.

Cela peut aussi poser des problèmes lors d'une fin d’emploi, d'une démission ou d'un changement d’emploi en cours d’année de membrariat. Par exemple, nous avons vu des cas où le CPE arrêtait de payer la cotisation de sa directrice suivant un congédiement alors que le paiement et le renouvellement de la cotisation sont obligatoires pour bénéficier de nos services.

Votre statut de membre est attaché à votre personne et non à l’établissement du CPE : le paiement de la cotisation annuelle doit donc être assuré par vous, le cadre.

Plus encore, vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre supérieur immédiat (CA ou DG) pour devenir membre de votre Association. Aussi, plusieurs cadres deviennent membres pour s’informer de leurs droits face à une situation problématique avec leur supérieur immédiat. Il est donc important que votre adhésion se fasse librement et en toute confidentialité.

Finalement, si le paiement de votre cotisation est fait par le CPE, il y aura un impact fiscal comme cette cotisation deviendra un avantage imposable pour vous (lien revenu Québec ici).

En bref, sans pouvoir vous l’interdire, nous vous recommandons fortement d’acquitter vous-mêmes votre cotisation. Comme le dirait ce bon vieux slogan populaire : l’essayer c’est l’adopter !
VAGUE BLEUE