Une journée pour souligner les cadres : nécessaire et énergisant!
Des engrenages : voilà une image bien significative pour illustrer le travail des gestionnaires des centres de la petite enfance (CPE) et des bureaux coordonnateurs (BC) de la garde en milieu familial régi! Regard tourné vers l’avenir, bras ouverts et bienveillants, les cadres des CPE, CPE/BC ou BC sont solidement ancré.es au cœur d’une multitude d’engrenages dont ils.elles sont les moteurs.
- S’il manque un élément au mécanisme de l’horloge ou de la montre, tout prend du retard.
- Si un grain de sable s’immisce entre deux engrenages, tout se dérègle.
- Si personne ne met une goutte d’huile de temps en temps, l’usure du temps provoquera des défaillances dans les rouages.
On peut les comparer à un capitaine, à une bouée, à une cheffe d’orchestre, à bien d’autres choses encore; mais le point commun de toutes ces comparaisons : leur rôle de leader, de chef de file, d’inspiration.
Les directrices générales et les directrices adjointes ont les deux mains dans l’action, les deux pieds sur le terrain, la tête et le cœur en mode solution. Elles recueillent les peurs, les pleurs, les craintes, les plaintes, les incompréhensions, les difficultés et aussi, bien sûr, tous les bonheurs de la vie!
Elles sont responsables des ressources humaines, de la santé financière et du bon fonctionnement de la corporation. De plus, elles ont aussi la responsabilité de la qualité éducative de leur milieu.
Malgré l’éventail de leurs tâches, rôles, responsabilités, malgré tout ce qui leur incombe, elles travaillent toujours dans l’ombre.
N’attendons plus la reconnaissance, amplement méritée : aujourd’hui, dernier jour de l’année financière des CPE/BC, le réseau souligne l’exceptionnel engagement des 1900 gestionnaires qui le composent en déclarant que chaque 31 mars sera dorénavant l’occasion de les mettre en lumière.