Santé et bien-être dans le réseau: résultat de l'enquête de l'INSPQ

En mai dernier, l’Association des cadres des CPE, l’Association québécoise des CPE (AQCPE), l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS) et les organisations syndicales (FSSS-CSN, CSQ et FTQ) vous invitaient à participer à un sondage de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), visant à évaluer la situation dans le réseau de la petite enfance en ce qui a trait à la santé et au mieux-être des employés en milieu de travail afin de développer, dans un deuxième temps, des interventions appropriées.

Ce sondage fait donc partie d’un projet d’envergure qui vise à agir en prévention pour la santé psychologique et le bien-être au travail dans les CPE et bureaux coordonnateurs et à en faire la promotion. Il permet de réaliser un portrait des enjeux du réseau, à travers six dimensions : l’environnement de travail, les pratiques de gestion et l’organisation du travail, l’équilibre travail et vie personnelle, les habitudes de vie, le travail relationnel et ses impacts ainsi que des indicateurs de santé.

Vous trouverez ci-bas quelques faits saillants tirés des résultats du sondage. Nous vous remercions pour votre précieuse participation !

Déjà, tous les partenaires se sont fermement engagés à poursuivre les travaux et à proposer des pistes de solution à mettre en œuvre dans tout le réseau.

Bonne lecture !
Cliquez ici pour télécharger le fichier