Désenchantement total

Discussions avec le ministère et les représentants de l’employeur

« Désenchantement total »

Le jeudi 4 avril, nous avons eu une rencontre avec M. Patrick Dubé, sous-ministre et les représentants de l’employeur, l’AQCPE et le CQSEPE, ce dernier n’ayant malheureusement pas été représenté durant toute la rencontre.  Les échanges sont demeurés cordiaux et respectueux, mais n’aboutissent à rien. Nous avons vraiment l’impression de tourner en rond depuis septembre dernier.

Ils nous ont présenté verbalement une proposition globale qui n’était pas du tout à la hauteur de nos échanges de la semaine précédente. Une proposition qui ne répond pas à nos attentes que nous qualifions encore une fois, de raisonnables et justes dans un contexte d’équité pour l’ensemble du personnel du réseau. Les contreparties demandées aux cadres sont largement supérieures aux demandes que nous avons. C’est un non-sens.

Nous demandons un minimum de reconnaissance pour les directrices adjointes et les directions générales qui ont bâti ce réseau et qui continuent de le faire jour après jour. L’ampleur de vos responsabilités doit être reconnue.

Pendant que le gouvernement nous demande de perdre des acquis et qu’il souhaite maintenir l’iniquité dans le réseau, la CSN fait des gains pour les RSG qui n’auront plus besoin de payer la place 0-5 https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministere/centre-presse/Nouvelles/Pages/nouvelle-2019-04-05.aspx.

Nous pensions que ce nouveau gouvernement voulait passer à autre chose, mais pour l’instant, nous constatons que c’est du pareil au même. Nous pourrons vous le confirmer dans les prochains jours lorsque nous recevrons la proposition globale par écrit.

Nous allons devoir montrer au gouvernement que nous sommes déterminés à obtenir des conditions de travail justes et équitables pour l’ensemble des cadres du réseau.

Préparez-vous à une possible mobilisation.

Nous vous tiendrons informés des prochains développements.

Merci de votre confiance.

Martin Boucher

Directeur général

Cliquez ici pour télécharger le fichier