L’ACCPE et CASIOPE s’associent pour vous offrir la formation sur les outils d’évaluation du CLASS®

L'Association des cadres des CPE, soucieuse d'offrir des services adaptés aux besoins et à la réalité des cadres des CPE, est heureuse de vous annoncer qu'elle s'est associée au Centre d'aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE) afin d'offrir des formations sur le concept de qualité éducative dans le contexte de la démarche d’évaluation du Ministère de la Famille et sur les outils d’évaluation du CLASS®. Les outils du CLASS® ont été choisis pour la démarche d’évaluation de la qualité annoncée par le Ministère de la Famille auprès de tous les services éducatifs du Québec.

Notre partenaire, CASIOPE, détient une entente de partenariat exclusive avec la société américaine Teachstone*, société propriétaire du CLASS®. Par cette entente, CASIOPE assurera, non pas l'évaluation directe des milieux, mais la formation de toute personne ou organisme désirant avoir une compréhension globale de ces outils ou désirant devenir des observateurs certifiés au CLASS®. Pour le réseau des CPE, c'est par le biais d'une alliance avec l'Association des cadres des CPE que les formations suivantes seront offertes:

• Formation : Éveil au concept de qualité éducative (1 jour)
    Pour toute personne désirant comprendre ce qu’est la qualité éducative dans le contexte de la démarche d’évaluation de la qualité des services éducatifs et amorcer l’identification de stratégies pour soutenir votre équipe éducative à comprendre et à améliorer la qualité éducative de votre milieu.
  • Formation : Introduction au CLASS® Pre-K (3-5 ans) (1 jour)
    Pour toute personne qui veut comprendre les liens entre les interactions éducatrice-enfant qui ont un impact sur l'apprentissage des enfants. Comprendre comment l'outil CLASS® organise ces interactions. S’entrainer à identifier des pratiques éducatives efficaces avec des vidéos de situations de groupe réelles. Avoir une meilleure compréhension de l’utilisation de l'outil CLASS® lors d’observations

CASIOPE et l’Association des cadres des CPE travaillent actuellement à planifier le calendrier de ces formations qui seront déployées partout dans la province. Surveillez nos prochaines communications.

Nous sommes heureux de collaborer avec CASIOPE afin de soutenir ensemble les gestionnaires du réseau dans ces changements importants!