Préparation à la retraite

• lundi 08 avril
    Gr4 - PREPARATION RETRAITE
    Activité virtuelle de 10 heures (4 parties)

Durée totale: 10 heures (offerte en 4 sessions)
LIEN POUR FAIRE UNE INSCRIPTION

Témoignage d'une retraitée du réseau
L'an dernier, le conseil d’administration m’a fait cadeau de votre formation de Préparation à la Retraite que j’ai grandement appréciée. On y apprend qu’il n’y a pas que le volet financier à planifier, mais tous les autres; juridiques, psycho, finance et différentes rentes……WoW ! Je la recommande fortement à tous et toutes.

La formation vise, d’une part, à faciliter le passage du travail à la retraite et, d’autre part, à habiliter les participants à se réorienter vers une vie active, autonome, équilibrée, pleinement satisfaisante et socialement intégrée. La formation est conçue de manière à souligner le caractère de continuité qui s’établit entre le travail et la retraite active. En ce sens, elle met l’accent sur le réinvestissement des compétences, la créativité, la capacité d’auto-organisation et les ressources des préretraités. Dans le contexte de notre formation, le terme « retraite » prend le sens de « re-traiter » sa vie.

CONTENU

Volet psychosocial
  • Le sens du travail
  • Les changements à entrevoir et les moyens pour s'adapter
  • Mes forces, intérêts et talents
  • La connaissance de soi
  • Les émotions en période de transition
  • La gestion du temps
  • Les projets de retraite
Volet Finances

Régime des rentes du Québec (Calcul de la rente, prestation des survivans, prestations d'invalidité, partage de revenus de travail, indexation de la rente, relevé de participation, entente de sécurité sociale)

Volet Légal
  • Les régimes matrimoniaux
  • Le testament
  • Le mandat en cas d'inaptitude
Volet Finances personnelles
  • Préserver votre niveau de vie: comment y arriver?
  • Des moyens pour réduire l'impôt, combattre l'inflation et des stratégies d'investissements
  • La protection des survivants à la base de votre sécurité financière

Durée totale: 10 heures (offerte en 4 sessions)
LIEN POUR FAIRE UNE INSCRIPTION

DATES (l'ordre des volets et les heures peuvent être modifiés selon la disponiilité des formateurs)
Lundi 8 avril 2024 (de 18h à 21h) * Volet psychosocial
Mercredi 10 avril 2024 (de 18h à 20h) * Les questions financières I
Lundi 15 avril 2024 (de 18h à 20h) * Les questions légales
Mercredi 17 avril 2024 (de 18h à 21h) * Les questions financières II

COÛTS
Membres: 400$+ taxes
Non-membres: 600$ + taxes

Personnels en fin de carrière (et les conjoint.e.s)
Centre de services aux entreprises CÉGEP MARIE-VICTORIN

LOGO MARIE-VICTORIN

Le Centre de services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin conçoit, développe et offre des solutions de formation qui répondent aux besoins et exigences du marché. Il adapte ses formations et conçoit de nouveaux cours selon les attentes et objectifs des entreprises.

Depuis 1982, le cégep Marie-Victorin a notamment développé une expertise approfondie dans le secteur de la préparation à la retraite qui a permis de former plus de 100 000 personnes œuvrant dans diverses organisations autant privées que publiques. L'équipe des formations en préparation à la retraite peut compter sur de près de 125 conférenciers et animateurs qualifiés.
Les sessions s’adressent particulièrement aux futurs retraités d’entreprises désirant s’informer sur les aspects financiers (régimes de rentes publiques et privées, la planification financière et les aspects légaux) et sur l’aspect humain (la santé et les aspects psychologiques, psychosociologiques) qu’occasionne un départ à la retraite.